dimanche 18 novembre 2007

Mon premier match de hockey sur glace

Hier AM, j'ai eu la chance d'assister à mon premier match de Hockey sur glace. Il faut dire que c'est un peu le sport national ici, la patinoire étant juste à côté de l'université et Jyväskylä étant une équipe plutôt bien classée, ce n'était pas possible de partir d'ici sans avoir vu un match de Hockey. Nous étions un bon groupe d'Erasmus que voici:

Nous avons tous beaucoup apprécié l'ambiance et le jeu, très dynamique avec des changements de joueurs en permanence.
Pour être honnête je ne connaissais pas les règles, mais j'ai eu l'impression qu'il n'y en avait pas vraiment et je dirais que le hockey est un mélange de rugby (pour la dureté des contacts physiques), handball (pour la rapidité du jeu) et football (pour le nombre de buts marqués) !
Voici un petit film pour se rendre compte de ce que ça donne:



Le match opposait Jyväskylä à Turku et se décompose en 3 périodes de 20 min où le temps est arrêté à chaque faute et avec 18 min de pause entre chaque période.
Après les 3 périodes, le score était de 2-2, et comme il faut absolument un vainqueur, il y a eu prolongations avec la règle du but en or. Heureusement, Jyväskylä a marqué après 5 min de prolongations, nous étions donc très contents!!
Voici quelques photos pour compléter le film...


Sur cette dernière photo, on peut voir comment l'arbitre remet le palet en jeu après une faute, un joueur de chaque équipe essaye tant bien que mal de toucher le palet et de l'envoyer à un de ses coéquipiers. En général, ça donne un énorme claquement de crosse sur la glace et le palet part hasardeusement 10m plus loin!! (à moins que ce soit vraiment contrôlé mais il ne m'a pas semblé!).
Après 2h30 de match, nous avons fini la soirée en ville tous ensemble et profiter des joies du vélo sur la neige glacée. Finalement, ça se fait bien, on peut même s'amuser à faire des petits dérapages, enfin je parle de mes amis, car moi je reste raisonnable et prudente bien entendu!

Aucun commentaire: