lundi 26 novembre 2007

Voyage à Stockholm

Parmi les nombreux voyages que j'avais prévu de faire pendant mon séjour en Finlande, il y avait évidemment Stockholm, capitale scandinave incontournable. Je suis donc partie jeudi dernier passer le WE à Stockholm, voyage organisé par l'ESN de l'université (Erasmus Student Network) avec 90 étudiants Erasmus, donc très bonne ambiance tout au long du voyage que je vais essayer de vous retranscrire au mieux!!! Nous partons en bus jeudi à 15h direction le port de Turku où nous devons prendre le ferry pour Stockholm (11h de traversée) avec la compagnie Viking Line à 21h. Il faut savoir que toutes les traversées se font de nuit avec un escale aux îles Aland, territoire detaxé du type d'Andorre, ce qui permet à la compagnie de vendre des produits en duty free et surtout de l'alcool détaxé, ce qui fait que les finlandais et suédois prennent le bateau de nuit juste pour faire la fête à pas trop cher! Nous arrivons donc au port vers 19h30 et montons sur le bateau vers 20h30 (énorme bateau de 9 étages avec restaurant, discothèque, sauna, etc.). Nous avons une cabine économique pour 4 personnes de 4m² située en dessous du pont des voitures, donc pas de fenêtre et chlostrophobes s'abstenir!! Mais le minimum de confort y est et pour le peu que nous prévoyons de dormir, cela suffit! Nous commençons par un petit tour au duty free shop puis nous nous réunissons dans les cabines avec les autres erasmus et allons à la discothèque vers 23h. Je dois dire que c'est assez marrant de danser sur un bateau en mouvement qui tangue légèrement à cause du vent!! Nous finissons la soirée vers 3h. Le bateau arrivant à Stockholm à 6h30, la nuit fut donc assez courte! Mais nous avons bien l'intention de profiter de la journée malgré la fatigue car Stockholm est vraiment une ville magnifique. Après avoir posé nos bagages à l'auberge de jeunesse et attendu l'ouverture des bureaux de change (et oui les suédois ne se sont pas encore mis à l'Euro malheureusement), nous pouvons enfin prendre un café et commencer à visiter un peu. Au programme, visite du City Hall situé au bord de l'eau:
visite du centre ville très moderne

et de la vieille ville (appelée Gamla Stan)

Nous nous arrêtons manger dans un tout petit café très bon où les gens sont très serviables et chaleureux. Je dois dire que ça nous change de la Finlande, la Russie ou encore l'Estonie où on a l'impression de déranger la serveuse à chaque fois qu'on lui demande quelque chose! Nous pouvons avoir la clé de notre chambre vers 15h et nous reposer enfin un peu. Il fait déjà nuit à 15h30 mais cela ne nous arrête pas et nous allons faire un peu de shopping, histoire de profiter de l'immensité des magasins ici, vraiment impressionnant. Nous nous arrêtons également acheter de quoi manger pour le soir à l'auberge de jeunesse, où il y a une grande cuisine. Au programme: pâtes à la carbonara cuisinées par....moi, et pour 12 personnes! grosse pression mais c'est réussi et tout le monde est content ouf! Vers 22h, je vais me coucher car vraiment trop fatiguée de cette longue journée commencée aux aurores sans avoir vraiment dormi avant!
Samedi, réveil à 8h30 pour aller visiter quelques musées. Bonne nouvelle, il fait un temps magnifique qui permettent de faire de superbes photos sur le chemin pour aller au musée:

Nous visitons le musée en plein air Skansen qui comprend un ancien village traditionnel suédois sur une colline où on peut dominer la ville.

On peut d'ailleurs apercevoir notre bateau, du fait de sa taille impressionnante!


Nous enchaînons ensuite avec le Vasa museum, incontournable à Stockholm, musée qui contient un superbe bâteau de guerre datant de 1628 qui a coulé après 20 min car techniquement mal conçu et mal lesté! Après 330 années sous l'eau, le bâteau a été entièrement restauré et le résultat est impressionnant à voir en vrai. Nous avons même droit à un petit film sous-titré en Français, preuve que nous ne sommes pas les seuls touristes français ici! Voici le bâteau en question, entièrement en bois.

Après tous ces enrichissements culturels nous retournons faire un peu de shopping car la mode suédoise est bien plus jolie que la mode finlandaise! A ce propos, les suédois et suédoises sont vraiments canons, je regretterais presque de ne pas faire mon échange en Suède car pour ça, nous ne sommes pas vraiment gâtés en Finlande!! Le soir, nous allons cette fois manger au restaurant: un asiatique avec buffet à volonté pour 15€ et pour Stockholm ce n'est vraiment pas très cher. Les prix y sont au même niveau voire plus élevés qu'à Paris. Nous allons ensuite dans un bar boîte pour expérimenter la "night life in Stockholm" mais il faut user de subterfuges pour entrer car âge limite: 23 ans! incroyable que je ne puisse en théorie pas rentrer, mais j'ai un peu menti sur mon âge et c'est passé! Nous rentrons vers 2h du matin content d'avoir vu un petit bout de la nuit à Stockholm. Mais nous n'avons au final pas pu danser car il fallait payer 10€ juste pour accéder au dance floor! un peu cher pour mon budget d'étudiante! Dimanche, le réveil est plus tardif et nous rendons notre chambre à 11h. Encore un peu de shopping au programme avant d'assister à la relève de la garde au palais royal. Honnêtement, je n'ai pas très bien compris l'objectif de tout ce cérémonial, mais c'est marrant à voir. Un petit film sera plus expressif que des photos.




Nous retournons nous promener encore un peu en centre ville et allons, une fois la nuit tombée (pour rappel vers 15h-15h30), faire un peu de patins à glace! Ce fut très sympathique bien que je n'étais pas très à l'aise car pas de bords pour se tenir comme dans une patinoire normale, mais bon je ne me suis rien cassée, c'est le principal!! La preuve en image...

Nous allons ensuite nous réchauffer dans un café typique suédois où le gateau au chocolat est tout simplement...une tuerie!! Puis vient l'heure du départ. Récupération des bagages à l'hôtel et en route vers le port pour une nouvelle longue nuit! Sur le chemin du retour, l'ESN nous avait proposé de manger au restaurant du bateau avec pour 24€ un buffet de Noël à volonté avec vin rouge et blanc à volonté et saumon fumé, caviar et plats de noël finlandais typiques! très bon choix. Encore une fois, je me dis que c'est vraiment la classe de manger des bons plats comme ça sur un bateau où on sent légèrement le tangage dû au vent! Nous refaisons un tour au duty free shop pour acheter quelques souvenirs et préparer les cadeaux de Noël puis vers 00h30 direction la boîte de nuit où nous nous amusons beaucoup entre erasmus. Je vais finalement me coucher à 4h30 pour me réveiller à 7h, le bateau arrivant à Turku à 7h35.
Ce fut encore une très bonne soirée. Nous reprenons le bus direction Jyväskylä, trajet pendant lequel tout le monde dort évidemment. Nous arrivons vers 12h30 et la neige est revenue! chouette! sauf qu'il faut reprendre le vélo mais en allant doucement, j'arrive à bon port!


J'ai donc vraiment beaucoup apprécié ce WE très particulier du fait de la traversée en bâteau. C'est vraiment quelque chose à faire au moins 1 fois! Stockholm est une ville vraiment magnifique où je me suis sentie très bien (beaucoup mieux qu'à St Petersbourg) et si la vie y était moins chère, je pourrais y vivre sans problème!

Aucun commentaire: