lundi 10 décembre 2007

La laponie: le dernier voyage de mon séjour

Comme annoncé, voici le récit de mon séjour en Laponie qui fut vraiment magnifique, sûrement mon plus beau voyage depuis que je suis ici! Je suis donc partie avec 11 autres étudiants Erasmus et nous étions 9 français et 3 allemands (léger déséquilibre linguistique je l'avoue mais ça n'a pas vraiment posé problème!). Nous avons donc loué un minibus de 9 personnes et une voiture pour faire le trajet, qui s'annonce long: 780km et 10h de route environ. En image c'est peut-être plus parlant! Nous partons donc mercredi soir à 22h et roulons toute la nuit jusqu'à Rovaniemi (capitale de la Laponie) pour aller voir le village du Père-Noël, attraction touristique principale en Laponie! Nous arrivons aux alentours de 5h du matin à Rovaniemi et essayons de dormir un peu en attendant l'ouverture du village à 9h. A 8h45 nous repartons donc en direction de "santa claus village" (version anglaise) après avoir dormi 1h30 sur tout le trajet pour ma part (et environ pareil pour mes compagnons de voyage!). Il fait toujours nuit, mais ça c'est normal en Laponie à cette période! Nous voilà donc au village du père-noël, très joli et ambiance de Noël garantie.


Il y a des boutiques de souvenirs spécial touristes partout mais surtout (et plus intéressant) le bureau de poste officiel du père-noël où arrivent toutes les lettres au père-noël des enfants du monde entier chaque jour! Quand on entre, il y a quelques lettres accrochées au mur et c'est très marrant à lire.


On a pu également assister à l'ouverture du courrier du jour et je peux vous dire qu'il y a du boulot, car il peut arriver jusqu'à 34000 lettres par jour en décembre !


Nous prenons le temps d'envoyer quelques cartes postales avec le tampon officiel du cercle arctique et de Santa Claus puis nous arrivons à la ligne officielle du cercle arctique que nous avons largement franchie ! En vrai, je crois qu'elle n'est pas exactement ici mais bon pour les touristes, on n'est pas à quelques mètres près!!

Nous poursuivons notre visite avec la maison du père-noël où après avoir obtenu un badge officiel de visiteur nous pouvons aller voir le père-noël, le vrai, l'unique!! Nous entrons tous dans la pièce où il est assis bien sagement sur son fauteuil, il parle évidemment toutes les langues et nous dit quelques mots en français puis en allemand! J'ai le privilège de m'asseoir juste à côté de lui et hop c'est parti pour la photo de groupe, on a vraiment l'impression de retourner en enfance...nous sortons de la pièce et là, un gentil monsieur nous attend pour nous montrer la photo et nous dit que c'est 23€ si on veut l'acheter (pas cher, non?!), bref on se cotise tous et on finit par l'acheter pour avoir un souvenir. Un peu plus loin, on nous propose même la vidéo : 3min20sec pour....39€ rien que ça!! mais bon on explique gentillement à la dame qu'on est étudiants en business pour la plupart donc que ça va pas être possible! Nous croisons un peu plus tard nos premiers rennes (attachés et apprivoisés pour cette fois) mais c'est quand même sympa à voir en vrai, depuis le temps qu'on nous en parle!


Après quelques détours par des magasins de souvenirs, il est 11h30 et nous décidons de repartir car il nous reste encore de la route à faire avant d'arriver au cottage qui se situe à 250km au nord de Rovaniemi.
Les routes sont bien enneigées (il y a environ 25 à 30 cm de neige sur les côtés) mais avec les pneus clous, nous pouvons rouler sans problème à 80km/h. Voici un petit aperçu de l'état de la route, imaginez la même chose en France: tout le pays est bloqué en quelques heures!!!

Petite précision, j'ai pris la photo vers 13h et la nuit tombe...déjà, sachant que le jour est arrivé vers 10h30-11h...mais nous sommes en Laponie donc tout est normal!
Sur la route nous avons la chance de croiser des rennes à nouveau, mais cette fois en liberté, ils traversent la route tranquillement et repartent à travers la forêt...et oui, c'est ça aussi la laponie! Nous arrivons finalement vers 15h30 au cottage que nous avons trouvé facilement grâce au GPS. Et ça ressemble bien aux photos: tout en bois, cheminée, sauna traditionnel, 2 étages et 16 lits. Nous sommes 12 donc ça nous laisse pas mal de place!


A peine arrivés, les garçons s'occupent de mettre en route le sauna et la cheminée et quelques heures plus tard, je peux profiter de mon premier sauna traditionnel au feu de bois, avec l'odeur qui l'accompagne! Petit problème, les allemands qui sont avec moi dans le sauna supportent visiblement mieux la chaleur et n'hésite pas à remettre plusieurs louches d'eau à la suite sur les pierres, histoire d'être sûrs que la vague de vapeur à 90° me brûle et m'empêche de respirer!! ah la la, ces allemands! Après 5-10 min nous sortons et évidemment direction la neige où la tradition veut qu'on s'y roule. Après un temps d'hésitation je finis par me lancer et confirmation: c'est vraiment froid!! je n'y reste donc pas longtemps mais bon au moins, ça, c'est fait!

Après le sauna, nous dînons tous ensemble et jouons au uno, vous savez, le jeu de cartes très simple mais très marrant. Après une première partie chaotique du fait des règles différentes entre allemands et français et même entre français...on finit quand même par se mettre tous d'accord sur une règle et nous rigolons finalement beaucoup! Voici d'ailleurs tout notre groupe, il manque juste moi, mais c'est normal, je prends la photo!


Il est 21h30 et la fatigue se fait vraiment sentir pour moi (1h30 de sommeil, ça reste peu en 2 jours!) donc je vais me coucher car une dure journée m'attend le lendemain.

Vendredi, réveil à 8h pour tout le monde et petit déjeuner où les allemands doivent s'accomoder d'un déjeuner sucré à la française, faute de salami! Ils se demandent également comment on peut tremper notre tartine dans notre café! Du coup, nous leur promettons d'acheter du salami pour les autres petits déj'!!
Nous partons à 9h pour le "husky tour" (tour en chiens de traineaux) que nous avons réservé. En arrivant sur place, nous entendons déjà les cris des chiens excités à l'idée d'aller gambader dans la neige. La guide nous explique qu'il fait un peu chaud pour eux (il ne fait en fait que 0°, ce qui pour la laponie à cette époque est peu courant, bon, nous, ça nous va bien, on n'est pas mort de froid au moins!). Nous allons chercher notre équipement (chaussures, combinaison, gants et cagoule) adapté au froid et à la neige. Puis, après avoir attelé les chiens, c'est parti pour 9km! Nous sommes à 2 par luge et 6 chiens pour nous tirer. Les sensations sont géniales, on se laisse tirer et j'ai juste à orienter la luge avec le poids de mon corps dans les virages pour éviter de percuter un arbre (ce qui peut arriver facilement, je vous garantis!). Nous faisons quelques arrêts pour échanger quelques chiens, changer de conducteur et prendre des photos.
Voici notre luge et nos chiens.

Après 1h de pur bonheur nous rentrons et la guide nous propose de l'aider à détacher les chiens, ce que nous acceptons volontiers. Nous en profitons pour les caresser, leur donner à manger (une soupe marron très peu appétissante) et jouer avec les chiots. Les huskys sont vraiment des chiens adorables et pas du tout agressifs donc c'est un moment vraiment sympathique que nous passons.


Il est 12h et il est temps de repartir, déjà nostalgique, mais bon nous avons prévu d'aller faire du ski car nous avons repéré la veille une station de ski à environ 60km du cottage, qui est en fait la plus grosse station de ski de Laponie, sauf que très peu de pistes sont ouvertes donc nous skions sur 2 pistes mais pour un forfait de 3h, ça suffit et nous en profitons quand même bien!


Vers 18h30, les 3h sont écoulées et nous faisons quelques tours en luge, moment très drôle également surtout quand la luge se retourne! Puis nous rentrons au cottage avec comme dîner pâtes à la carbonara (cuisinées par moi, mais pour 12 c'est pas aussi bon que pour 1) et enchaînons encore avec quelques parties de Uno et une bataille de boules de neige au milieu de la nuit! Vers 3h, il est temps d'aller dormir.

Samedi, réveil à 10h cette fois car nous avons rendez-vous à 12h pour notre safari de 30km en motoneige. Après nous être équipés comme la veille et avoir écouté attentivement les instructions pour conduire, c'est parti pour le départ. Nous sommes à 2 par motoneige et je n'ai conduit que sur la 2ème partie du trajet, soit 15km mais c'est déjà pas mal pour avoir mal aux bras! C'est très facile à conduire, il faut juste faire attention dans les virages car ça part vite tout droit si la vitesse n'est pas adaptée et quand on slalome au milieu des arbres, il vaut mieux être vigilant! Notre vitesse moyenne est de 20km/h environ mais nous avons fait quelques pointes à 50km/h et les sensations sont garanties, surtout quand on roule sur un champ de bosse. Résultat: je faisais des bonds sur mon siège, ce qui est assez marrant mais moins le lendemain quand on a mal au dos! Nous avons donc au total roulé 2h30, on en a bien profité et vu des paysages magnifiques. Seul petit bémol: l'odeur d'essence qui en plus n'est pas très "environmentally friendly"! Voici quelques photos prises pendant le safari.


A 15h, c'est la fin et nous rentrons au cottage pour un bon sauna, notre dernier repas tous ensemble et encore des bonnes rigolades au Uno!
Le dimanche matin est consacré au rangement et aux photos car enfin le ciel est dégagé et tout de suite les paysages deviennent magnifiques et à couper le souffle, surtout qu'il a neigé tout le samedi donc les arbres sont recouverts de neige. Je vous laisse admirer par vous même en photos.


13h, c'est l'heure du départ et nous continuons à profiter du paysage, le soleil a l'horizon donne un dégradé de couleurs magnifiques et pour ponctuer ce spectacle merveilleux, nous croisons 3 fois des rennes sur la route dont une famille de 4 rennes que nous avons pu voir de très près, bref, c'est génial!!




Après 10h de route, nous sommes de retour à Jyväskylä vers 23h où mauvaise nouvelle, toute la neige a fondu...snif! Nous avons tous encore des étoiles plein les yeux de notre WE mais il faut maintenant réviser pour notre examen vendredi et surtout dire au revoir car une partie du groupe s'en va cette semaine, donc au programme: soirées d'adieux pour chaque départ...dur dur...et puis préparation des valises pour moi également comme je rentre dans 11 jours maintenant (le 21 décembre).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Whouaaou!!! Super séjour. C'est un plaisir de te lire j'ai l'impression d'y être.
Je vois que tu as mis ma liste de cadeaux dans la caisse prévue à cet effet ( France ;) )et je t'en remercie. C'est gentil d'avoir pris une photo, je suis plus rassurée maintenant...
Sinon j'ajouterai un petit com' sur la photo où tu conduis la motoneige. Ca fait très " Pôoolice Nâaaatiôoooonaleeeeu! Vos pâaaapiers SVP" ;p
Gros bisous
Bonne continuation...pour les 10 jours restant et merde pour vendredi!!!

Unknown a dit…

A y réfléchir cela aurait été ballot d'être si près ..... et de ne pas faire les 700 derniers kilomètres. Quand a l'expérience, meme si c'est qu'une sorte de tour de manège c'est indiscutablement plus authentique que la foire du trône à Paris.

Maintenant quand à s'installer sur place pour y pratiquer un métier que t'aurais appris à l'EM Lyon .... ça tiendrait du miracle et il y a matière à réfléchir.
De la à dire que même les rennes vivent du tourisme .... ce n'est vrai que pour ceux du père noël !

Les paysages sont sans doute magnfiques, un peu comme en auvergne ..... on dit souvent ca des endroits de sous développement durable ! Un endroit ou il est difficile de vivre est il beau ? Le beau ne doit il pas être agréable donc vivable durablement ?

emma a dit…

Super super super ! Nous avons adoré ton récit de voyage en Laponie. Je ne te cache pas que ton filleul Théo avait les yeux qui "clignottent" lorsque je lui ai montré tes dernières photos. Par contre, il te fait dire qu'au bureau de poste, ce n'était pas des lutins qui s'occupaient du courrier, mais des dames habillaient en lutin... Joker ! Mais ce qui l'impressionne le plus, c'est ton tour en moto-neige. Je confirme que ton habillement te donnait un look de gendarmette !
Grosses bises bourbonnaises.
Emmanuelle
Maman de Théo

Anonyme a dit…

hummmmmmm!!!!!!!!!
ça fait réver!!!
gros bisous, j'ai hâte de te revoir pour que tu nous racontes tout de vive voix...